Expositions et événements à venir


En 2018, Claude-Marie Thibert-Boutou exposera ses oeuvres à l'arsenal
dans le cadre de l'exposition d'art contemporain de La Rochelle.



Pour consultez la liste, veuillez cliquez-ici.


Claude-Marie Thibert-Boutou - Artiste Licier Créateur


Claude-Marie Thibert-Boutou, Artiste Licier Créateur, est une référence dans le monde de la tapisserie contemporaine.
Près de 40 années de recherche, de création, d'expositions et d'enseignement, lui confèrent une notoriété dépassant largement les frontières de l'hexagone.
Claude-Marie a impulsé un réel renouveau dans la technique de la haute lice. Ses créations ont fortement contribué à révolutionner les techniques de la tapisserie traditionnelle offrant aux réalisations textiles une 3ème dimension jusqu'alors très peu utilisée. Le relief est exploité, accentué jusqu'à donner naissance à de véritables sculptures.


Artiste Licier Créateur

Les machines à rêve de Claude-Marie Thibert-Boutou

Il y a des signes qui ne trompent pas: l'œuvre de Claude-Marie Thibert-Boutou apporte ce parfum nouveau qui chevauche parfois sur les dérives du vent et vient, en de rares moments privilégiés, jeter son message à qui sait le flairer. [...]

C'est ainsi que les machines à rêve de Claude-Marie Thibert-Boutou fonctionnent. En zig-zag et dans une somptueuse continuité: aux contraintes de la technique millénaire de la tisserande s'entrelace et se marie la liberté de recherche de la cartonnière.

Il s'ensuit une véritable fête où l'esprit imagine, le cerveau organise et les mains réalisent: du corps indocile ou malhabile, l'âme transcende les faillites.

Oui, à la vérité, il y a de l'âme, et peut­être un peu plus, dans ces œuvres qui cherchent à retrouver le paradis perdu.

L'espace tente de s'évader de l'espace, et dans ce va-et-vient continu, l'art de glace et de feu de Claude-Marie Thibert-Boutou se love en conquérant dans les fastes du rêve et les voluptés de la matière.
Il s'ensuit un décalage du regard qui agit comme un coup au cœur.

Pierre-Jean RAGOT
Journaliste Centre Presse

Parcours


Après l'école des Beaux Arts et une solide formation classique à l'ENAT à Aubusson, Claude-Marie s'oriente vers la tapisserie en relief dès 1976.

Elle commence à créer différentes œuvres, ce qui lui permet d'être admise au sein de l'Atelier de la Tapisserie de la Cité Internationale des Arts, à Paris.
Elle y rencontre Jagoda Buic et Maryn Varbanov, deux grands Artistes créateurs en tapisserie contemporaine. A leur contact, Claude-Marie approfondit sa recherche en découvrant une autre forme de travail en relief, déjà très développé dans les pays de l'Est.

Elle transmet depuis 20 ans cette nouvelle forme de recherche, dans l'organisation de cours et de stages, obtient en 1984 le grand prix Départemental et Régional des métiers d'Art en Poitou-Charentes, en 1986 la médaille d'Or des Meilleurs Ouvriers de France et en 1995, elle reçoit, en Loir et Cher, le grand Prix d'Art Contemporain.

Le travail de trente années de recherche et de création est couronné par la décoration de la Légion d'Honneur en 2003.

Médaille Meilleur Ouvrier de France et Décoration de la Légion d'Honneur